Te Tangi a te Tūī

Proposition Artistique

Théâtre

Shenkman centre des arts

Mardi le 7 novembre

12h30

Te Tangi a te Tūī est une nouvelle collaboration de cirque-théâtre Māori entre Te Rēhia Theatre d'Aotearoa (Nouvelle-Zélande) et The Dust Palace. Elle a été co-commandée par The Cultch de Vancouver, qui a accueilli la Première Mondiale en octobre 2023.

Cette histoire puissante, racontée entièrement en te reo Māori, est le fruit d'une collaboration entre Te Rēhia Theatre Company, une compagnie de théâtre Māori acclamée d'Auckland, et The Dust Palace, la célèbre compagnie de cirque-théâtre que les habitants de Vancouver connaissent grâce à "The Goblin Market" et "WonderWombs". Ces deux compagnies, bien connues en Aotearoa (Nouvelle-Zélande) dans leurs disciplines respectives, ont reçu une commande de création de la part de The Cultch et d'Urban Ink, ce qui a donné naissance à "Te Tangi a te Tūī". Ce spectacle a d'abord été présenté sous forme de documentaire sur la création du spectacle, faisant partie du festival digital TRANSFORM Cabaret d'Urban Ink et de The Cultch au printemps 2023, et est maintenant une expérience en direct extraordinaire qui fusionne la culture Māori avec l'art du cirque.

Amber Curreen

Amber Curreen - Ngāpuhi, Te Rarawa, Te Roroa

Co-auteur / Co-productrice

Amber est une productrice axée sur le kaupapa Māori qui œuvre dans le domaine du théâtre professionnel depuis 2009, précédemment avec la compagnie de théâtre SmackBang et actuellement avec Te Rehia Theatre Company et Te Pou Theatre. Grâce à ces organisations, l'expérience de production d'Amber comprend la co-production de nombreux spectacles principaux innovants (BLACK TIES, Astroman, SolOTHELLO, Raising The Titanics), des œuvres en te reo Māori (He Tūrū Māu, E Kore A Muri E Hokia, Purapurawhetū) et des spectacles pour la jeunesse (Ruia Te Kakano et la série Maui Magic) dans des théâtres, des festivals, des communautés, des marae et des écoles.

Le travail d'Amber est motivé par une pratique artistique ancrée dans le tikanga et se concentre sur la narration innovante de haute qualité qui amène Te Ao Māori sur scène et soutient la réclamation et la revitalisation du te reo Māori.

Eve Gordon

Eve Gordon

Co-créatrice / Créatrice de costumes / Interprète

Eve, autrefois surnommée la Beyoncé du cirque néo-zélandais, a découvert l'art de la narration physique à l'école de théâtre. Très rapidement, cela est devenu sa vocation, sa passion et sa motivation dans la vie. Elle a obtenu son diplôme de l'UNITEC en tant que Bachelor of Acting en 2002. Depuis 15 ans, Eve travaille en tant qu'artiste de cirque, actrice, réalisatrice de films expérimentaux, créatrice de costumes et productrice.

Au cours de la dernière décennie, Eve a également été une référente pour la communauté du cirque, écrivant des lignes directrices nationales pour les meilleures pratiques et l'éthique, et développant l'association nationale de cirque.

Eve a fondé The Dust Palace en 2009. Depuis sa création, elle a co-réalisé les 15 pièces de cirque en long métrage de l'organisation. Récemment, elle a confié la gestion de l'organisation à d'autres afin de se concentrer sur son travail en tant qu'interprète.