Café des connaissances
Le programme phare de la conférence CAPACOA 2025, Café des connaissances, est de retour. Animé par des experts de l'industrie, ce programme permet aux participants à la conférence de participer à de petites tables rondes et de partager leurs expériences sur une série de sujets.
L'événement comprendra deux séries de discussions, les sujets étant répétés lors de la deuxième série. Chaque table accueillera 7 à 8 participants. Les participants sont encouragés à se déplacer d'une table à l'autre pendant les tours pour participer à des discussions différentes. Chaque tour commencera par les présentations des animateurs, suivies de discussions de groupe pour partager les connaissances et les idées.
Conseil d'administration - Modèles et défis
-
Cette table ronde examine si les modèles courants de conseil d'administration soutiennent véritablement les organisations artistiques d'aujourd'hui. Les participants peuvent partager leurs difficultés et explorer des stratégies et des solutions efficaces pour travailler avec leur conseil d'administration. La session offre un espace franc pour évaluer les pratiques de gouvernance, partager les connaissances et développer des approches concrètes pour construire un conseil d'administration efficace, respectueux et aligné sur la mission de l'organisation.
-
Jeanne LeSage
Fondatrice de LeSage Arts Management
Angela Campbell
Directrice exécutive de l'Imperial Theatre
Droits d'appellation
-
Cette table ronde pratique explore la manière dont les organismes artistiques peuvent utiliser stratégiquement les droits d'appellation pour diversifier et renforcer leurs sources de revenus. L'animateur de la discussion, Tim Yerxa, directeur général du Fredericton Playhouse Inc. a réussi à recueillir plus de 10 millions de dollars pour le nouveau Ron & Erma Hawkes Centre for the Arts. Apprenez des stratégies concrètes pour faire des droits d'appellation un outil de financement durable qui soutient à la fois la vision artistique et la résilience financière.
-
Tim Yerxa
Directeur général, Fredericton Playhouse
Initiative sur le changement climatique
-
Cette table ronde opportune invite les diffuseurs artistiques, les producteurs et les artistes à partager la manière dont le changement climatique modifie la façon dont les événements en direct sont planifiés et organisés. Les participants discuteront des impacts réels - chaleur extrême, fumée, tempêtes, inondations et changements de saisons - et de la manière dont ces conditions affectent la sécurité du public, le bien-être des artistes, les opérations techniques et la fiabilité des lieux. En échangeant leurs expériences et leurs solutions, les participants comprendront mieux les risques émergents et identifieront des mesures pratiques pour protéger les spectacles, le public et la continuité artistique dans un climat de plus en plus imprévisible.
-
Ian Garrett
Professeur de conception écologique pour la performance à l'Université de York
Erin Kennedy
Coordinatrice de conférence, CAPACOA
Outils d'IA
-
Le secteur des arts du spectacle a passé la dernière décennie à rattraper son retard en matière de numérique : sites web plus performants, médias sociaux plus nuancés, streaming, nouveaux types de gestion de la relation client. Mais nous sommes déjà entrés dans une phase fondamentalement différente. Les cinq prochaines années seront marquées par des outils natifs de l'IA, de nouvelles expériences immersives pour le public, des performances en réseau et une connectivité à très haut débit. Venez explorer les outils d'IA et l'avenir !
-
Inga Petri
Fondatrice, Strategic Moves
Dessa Hayes
Agent de transformation numérique, CAPACOA
Les soins et la prestation de soins en tournée : Stratégies pour les diffuseurs, les agents et les artistes
-
- Avez-vous des connaissances à partager sur les pratiques de slow touring centrées sur les soins ?
- Êtes-vous un diffuseur ou une organisation qui cherche à explorer des options peu coûteuses pour l'inclusion des familles ?
- Êtes-vous un agent qui négocie les besoins d'accès des artistes en tournée ?
- Êtes-vous un artiste en tournée avec votre bébé ?
Joignez-vous à Susie Burpee, directrice générale de Balancing Act Canada, et à Pam Patel, directrice artistique de MT Space, dans le cadre d'un échange d'apprentissage inspiré d'études de cas réels provenant du réseau de Balancing Act - et de vous !
Nous discuterons de la façon de faire ses valises pour les soins en tournée !
Balancing Act Canada est un organisme national qui défend les intérêts des artistes parents et des aidants naturels et qui aide les organismes à élaborer des pratiques axées sur les soins qui favorisent l'équité entre les sexes et l'équilibre entre le travail et la vie personnelle. www.balancingactcanada.com
-
Susie Burpee
Directrice exécutif, Balancing Act
Pam Patel
Directrice artistique, MT Space
Présenter à partir d'un lieu
-
Le lien avec le lieu peut-il transformer la manière dont nous présentons les artistes et l'art ? Les modèles de tournée et de présentation peuvent-ils être modifiés pour centrer les visions du monde, le leadership et la créativité autochtones ? Rassemblons-nous en cercle pour partager des histoires et explorer comment le fait d'ancrer les présentations dans le lieu, le protocole et l'attention peut renforcer la programmation et créer des relations plus profondes avec les artistes et les communautés.
-
Denise Bolduc
Conservatrice - Connecteur - Productrice Créative
Nathan Mudge
Producteur
RRC - Engager les initiateurs sociaux
-
Cette table ronde dynamique explore la manière dont les organismes artistiques peuvent mieux reconnaître et soutenir les initiateurs sociaux, c'est-à-dire les personnes qui organisent des sorties culturelles pour leurs amis, leurs familles et leurs réseaux. Les participants discuteront des stratégies permettant d'identifier ces acteurs clés du public, de renforcer leur sentiment de loyauté et d'affiliation, et de les intégrer plus intentionnellement dans les processus de coordination et d'achat. La session offre un espace pour réfléchir de manière créative à l'établissement de relations et pour réfléchir à des approches qui responsabilisent les initiateurs, renforcent l'engagement et aident à développer des publics plus connectés et plus durables.
-
Julia Felgner
Responsable national de la communication et des projets spéciaux, CAPACOA
Élodie Santos
Doctorante en marketing à HEC Montréal
RRC - Repenser les modèles d'adhésion
-
Cette table ronde innovante examine l'évolution du rôle des programmes d'adhésion dans la fidélisation du public et le renforcement de l'affiliation organisationnelle. Les participants sont invités à partager leurs expériences - ce qui a fonctionné, ce qui n'a pas fonctionné et les défis auxquels ils ont été confrontés lors de la conception ou de la mise en œuvre de modèles d'adhésion. La session offre un espace de collaboration pour réévaluer les modèles traditionnels, identifier les opportunités émergentes et explorer comment l'adhésion peut apporter une valeur significative à la fois aux organisations artistiques et aux communautés qu'elles servent.
-
Renaud Legoux
Professor of Marketing at HEC Montréal
D'autres sessions sont à venir !