RUBBERBAND

Second Chances

Photo de production : RUBBERBAND

Photo de Marie-Noële Pilon

Proposition Artistique

Danse

Centre national des Arts

Mardi le 2 decembre

11h 00

Depuis 2002, Victor Quijada et RUBBERBAND ont non seulement redéfini les codes du breaking dans un contexte institutionnel et dynamisé la scène chorégraphique québécoise, mais ont aussi ouvert la voie à une nouvelle génération de créateurs fascinés par cette forme de danse. Armé d’une technique qu’il a conçue pour les danseurs, la Méthode RUBBERBAND – un vocabulaire combinant l’énergie du hip-hop, la finesse du ballet classique et l’aspect anguleux de la danse contemporaine – ainsi qu’une quarantaine de créations et collaborations au Canada et à l’étranger, Quijada n’a cessé d’évoluer et d’innover au cours de sa carrière prolifique. La Méthode RUBBERBAND est enseignée à travers le monde, notamment lors des ateliers intensifs de RUBBERBAND destinés aux danseurs professionnels.

Né et élevé à Los Angeles de parents mexicains, Victor a d’abord dansé dans les cercles de b-boying et les clubs hip-hop de sa ville natale avant de se produire avec Rudy Perez, THARP!, Ballets Tech et Les Grands Ballets Canadiens. Outre ses productions scéniques, il a participé à une douzaine de films de danse en tant que réalisateur, chorégraphe ou dramaturge. Parmi ses distinctions, Victor Quijada a reçu le prix de la Diversité culturelle au Prix de la danse de Montréal (2017) et a été nommé Fellow de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation (2024).

RUBBERBAND

Fondée à Montréal en 2002, RUBBERBAND s’est rapidement imposée par une chorégraphie audacieuse et innovante mêlant danse urbaine et contemporaine. Sous la direction de Victor Quijada et de la codirectrice Anne Plamondon, la compagnie a créé plusieurs œuvres acclamées, dont Vic’s Mix, Ever So Slightly, Reckless Underdog et Second Chances. RUBBERBAND a également produit des films de danse primés tels que Gravity of Center et Ever So Slightly, reconnus à l’international. Avec des représentations en Amérique du Nord, en Europe, au Mexique et au Japon, la compagnie demeure un leader de la danse canadienne, célébrée pour son langage corporel unique et sa vision artistique audacieuse.