Les arts vivants face aux changements climatiques: représentation d'un futur incertain

Formation Pratique

Hôtel ALT - Salle Indigo

Dimanche le 5 Novembre

9h30 - 10h50

Description

Les changements climatiques ne sont désormais plus matière débat. Leurs effets sont bien réels et ils se font sentir dans notre quotidien.

Cet état de fait nous interpelle et nous ébranle, en tant que personnes et en tant que secteur. Les changements climatiques ont un impact majeur sur la planification des festivals et des événements en plein air. Ils peuvent dissuader ou carrément empêcher des spectateurs d’assister à des événements. Ils nous obligent également à repenser nos activités de création, de production et de tournée en tenant compte de leur empreinte carbone.

Les paradigmes de mondialisation et développement local s’entrecoupent. Sommes-nous disposés à prendre du recul par rapport aux formats et processus qui nous sont familiers ? À prendre de nouveaux types de risques ? Et à développer des stratégies innovantes prenant également en considération les impératifs environnementaux et ceux de la création et de la production artistiques ?

Panélistes

Sara Marielle Gaup, Artiste Sámi

Sara Marielle Gaup est une joikeuse (yoiker) traditionnelle et moderne du nord-Sámi, qui travaille également dans le domaine du duodji (artisanat sámi) et de la décolonisation. Elle est mère et militante. Elle porte des gákti (vêtements traditionnels) tous les jours et pratique le joik/chant quotidiennement.

Sara Marielle est musicienne/yoikeuse à temps plein depuis les 20 dernières années et est l'une des artistes de joik sámi les plus connues. Elle est surtout reconnue pour être la chanteuse et compositrice des groupes de musique Adjágas et Arvvas. En raison de la colonisation et de la christianisation de Sápmi qui ont conduit à une forte diminution et à la quasi-disparition de la culture sámi, le projet de longue date de Sara Marielle a toujours été d'apprendre et d'enseigner le joik traditionnel afin de préserver cette tradition en danger.

Mhiran Faraday, Administrateur des arts

Mhiran Faraday (elle/elle) est née et a grandi à K’jipuktuk/Halifax et a vécu et travaillé à travers le Canada. Ses débuts de carrière se sont déroulés dans le domaine du théâtre en tant que régisseuse de scène et technicienne agréée, mais depuis 2007, elle travaille dans le domaine de la musique classique et de chambre, occupant des postes de gestion et de direction au Banff Centre (Musique/Concours international de quatuor à cordes de Banff), à Symphony Nova Scotia et à Debut Atlantic. Elle réside actuellement à Odawa/Ottawa en tant que directrice exécutive de l'Orchestre de chambre d'Ottawa. Elle a siégé au conseil d'administration d'Arts Nouvelle-Écosse, au Conseil de leadership de Creative Nouvelle-Écosse (conseil consultatif auprès du ministre de la Culture de la Nouvelle-Écosse) et a été une boursière du Conseil des arts du Canada pour la Société internationale des arts du spectacle. Mhiran est un membre fondateur du conseil d'administration et ancienne membre du Mission Circle de SCALE (Leadership en arts sectoriels pour l'urgence climatique) - une organisation fondée à l'origine pour réunir les artistes, les organisations et les réseaux artistiques et culturels afin de sensibiliser et de renforcer les capacités du secteur en matière de climat et de durabilité.

Nathan Biggs-Penton, Artiste de cirque, créateur, musicien et co-fondateur d'Acting for Climate Montréal

Nathan Biggs-Penton est un artiste de cirque, créateur, musicien et le co-fondateur d'Acting for Climate Montréal. Il a grandi dans les montagnes des Appalaches en Virginie, mais a trouvé son chez-lui à Montréal, avec le réconfort de la même chaîne de montagnes à proximité. Il a été formé au Circus Smirkus, à l'Université de danse et de cirque de Stockholm, et à l'École de cirque de Québec. Sa profonde connexion avec la nature l'inspire à l'imitation. L'imitation de la beauté, de la flexibilité, de l'adaptabilité et de l'éphéméral de la nature. Le mouvement de l'eau dans un ruisseau, la courbure des arbres dans le vent, le chemin patient et déterminé des racines et les couleurs éphémères du coucher de soleil inspirent son désir de créer de l'art. Non pas pour reproduire la nature, mais pour suivre ses mouvements et ses manières du mieux qu'il le peut avec humilité. Le processus personnel d'amélioration de soi de Nathan transparaît dans l'art qu'il offre au monde ; un état de calme qui aspire à la gentillesse, à l'acceptation et à la conscience. Son travail cherche à se connecter à la sensibilité humaine, à offrir un espace pour la réflexion paisible et est présenté avec tendresse.

Modératrice et Animatrice

Devon Hardy, Directeur de programme, Outils Verts Créatifs Canada

Devon Hardy est une spécialiste de l'environnement avec des antécédents en sciences de l'environnement et en gestion des ressources en eau. Après avoir travaillé dans le domaine de l'environnement depuis 2011, elle a décidé de se lancer dans une carrière artistique et a commencé à travailler sur des initiatives de durabilité en partenariat avec différentes organisations artistiques à travers le Canada en 2018. Elle a géré l'adaptation des outils Creative Green de Julie's Bicycle au contexte canadien, et elle est maintenant la directrice de programme du programme Creative Green Tools Canada au Centre for Sustainable Practice in the Arts.

Commandité par: