Réimaginer les relations avec la clientèle :

Renforcer la fidélité et l’affiliation avec les initiateurs culturels

Lors de cette séance de développement professionnel, découvrez le projet Réimaginer les relations avec la clientèle, une initiative nationale collaborative et en libre accès qui explore des approches novatrices pour favoriser la fidélité et l’engagement du public dans les arts de la scène. La séance présentera les résultats préliminaires de la première étude de terrain, Soutenir les initiateurs, et offrira une mise à jour sur la deuxième, Essai d’offres d’adhésion. Les participants prendront également part à une discussion animée et écouteront des témoignages directs de participants à l’étude de terrain.

Thèmes abordés pour Soutenir les initiateurs :

  • Définition d’un initiateur

  • Principales tendances et thèmes identifiés dans la recherche

  • Typologie des initiateurs

  • Recommandations pratiques pour engager efficacement les initiateurs

Hôtel Alt Ottawa

Mercredi 3 décembre

9h00 à 10h30

Conférence donnée par :

Élodie Santos

Élodie Santos est étudiante au doctorat en marketing à HEC Montréal. Sa recherche porte sur l’émergence des comportements de loyauté dans les institutions culturelles et sur la manière dont ces organisations peuvent en tirer de la valeur. Son travail vise à mieux comprendre comment les publics s’engagent durablement avec les institutions et comment ces comportements peuvent nourrir leurs stratégies marketing. Avant de commencer son doctorat, Élodie a travaillé comme consultante en communication digitale, accompagnant des organisations dans le développement de leur présence en ligne et de leur stratégie de marque. Elle a également enseigné le marketing et la communication, renforçant son intérêt pour le lien entre la recherche académique, la pratique professionnelle et la pédagogie. Ses intérêts de recherche incluent la fidélisation, la consommation culturelle et les approches innovantes de l’engagement des publics.

Conférence donnée par :

Renaud Legoux

Renaud Legoux est professeur titulaire à HEC Montréal au département de marketing. Il est détenteur d’un doctorat en Management de l’Université McGill. Avant de débuter une carrière académique, il a travaillé comme gestionnaire dans le domaine culturel. Il a contribué à la publication de recherches sur le marketing des arts et des industries culturelles, l’interface entre le marketing et la finance et les échecs de service dans des revues d’envergure, incluant : Journal of Marketing, Journal of Business Ethics, Journal of the Academy of Marketing Science et International Journal of Research in Marketing.

En vedette:

Julie Fossitt

Résidant actuellement sur les terres traditionnelles des Haudenosaunee, Anishinaabe et Huron-Wendat, Julie Fossitt est actuellement gestionnaire du marketing et du développement des revenus pour la Ville de Kingston.

En 2015, Julie a reçu le John Hobday Award en gestion des arts décerné par le Conseil des arts du Canada et, en 2016, elle a obtenu à la fois son certificat en planification culturelle de l’Université de la Colombie-Britannique et son certificat de maîtrise en leadership en communication marketing de la Schulich School of Business. En 2019, elle a suivi le programme de leadership culturel au Banff Centre for Arts and Creativity. Julie est enseignante à temps partiel en recherche de marché et comportement du consommateur au St. Lawrence College et a complété sa maîtrise en éducation à l’Université de Toronto en 2024. Elle a obtenu sa certification de Certified Fundraising Executive (CFRE) en 2025.

En 2022 et 2023, Julie a été coprésidente de la campagne de mobilisation en milieu de travail United Way de la Ville de Kingston et elle est membre du comité de la Journée du bénévolat 2024 de United Way. Vous pouvez connecter avec Julie sur LinkedIn : LinkedIn.com/in/JulieFossitt


En vedette:

Marie-Eve Chaput

Passionnée par le milieu du spectacle et des arts vivants, Marie-Eve Chaput cumule plus de vingt ans d’expérience en gestion de billetterie, coordination d’événements et service aux publics.

Depuis 2018, elle occupe le poste de coordonnatrice de la billetterie, du service aux clientèles et du développement des affaires au SPEC du Haut-Richelieu, où elle supervise la programmation des spectacles, la logistique des mises en vente et la stratégie de commercialisation.

Auparavant, elle a passé dix ans chez Ticketpro Canada à titre de chargée de compte et gestionnaire de communauté, développant une solide expertise en programmation de spectacles, en planification de mises en vente et en promotion numérique.

Elle a également contribué au succès de plusieurs organisations culturelles majeures, dont le Festival Juste pour rire, le Théâtre Palace de Granby et la tournée nord-américaine de Cavalia, où elle a occupé des rôles clés en gestion de billetterie, coordination d’équipe et service à la clientèle.

Tout au long de son parcours, le service à la clientèle est demeuré au cœur de ses décisions stratégiques, guidant ses choix et ses actions pour offrir une expérience spectateur de qualité et renforcer la relation entre les publics et les arts vivants.