maribé - sors de ce corps + Montréal Danse

RADIOMATON

Vitrine

Danse

Centre des arts Shenkman

Lundi le 6 novembre:

12h00 - 14h00

16h00 - 17h00

18h00 - 19h00

Mardi le 7 novembre :

12h30 - 14h30

16h00 - 18h30

Inscrivez-vous à l'avance

Marie Béland

Marie Béland sort de l’université en 2003 avec une formation en création de la danse contemporaine. Elle fonde ensuite sa compagnie, MARIBÉ – SORS DE CE CORPS, qui soutient encore aujourd’hui son travail chorégraphique. Depuis 20 ans, Marie se démarque par des œuvres qui invitent le grand comme le jeune public à la réflexion, et qui ont été présentées dans des théâtres, des festivals, des espaces privés et publics, au Québec, au Canada comme en Europe et en Afrique. Puisant parmi nos différents usages du corps les gestes qui composent nos quotidiens, Marie organise le mouvement banal pour le rendre dansant, complexe. La scène agit comme un révélateur des zones troubles de la fiction – intervertissant le vrai, le faux et la vraisemblance. Ses créations abordent le spectacle vivant comme un phénomène social et esthétique, une occasion d’étudier les transformations que nos corps ordinaires subissent au contact de la scène. Marie est également co-fondatrice de feu La 2e Porte à Gauche (2003-2018), et publie en 2019 son mémoire de maitrise intitulé Cartographie de la scène : les forces en jeu dans le spectacle vivant, qui cherche à questionner l’objet spectacle et à en comprendre les rouages.

Simon Laroche

Artiste, enseignant et concepteur en médias interactifs, Simon Laroche crée des installations et des performances audiovisuelles et body art. Il a développé une approche critique de l’hybridation des systèmes artificiels, biologiques et sociaux. Cofondateur du collectif Projet EVA, il crée des œuvres critiques, expérimentales et transgressives centrées sur les problématiques propres aux relations entre les individus, les systèmes informatiques et leurs extensions physiques. Simon Laroche enseigne les arts électroniques à l’Université Concordia et collabore avec des créateurs œuvrant dans les domaines du théâtre, de la danse, de la mode et du cinéma. Ses projets ont été présentés en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et dans les Amériques.

RADIOMATON

Fabriquez votre propre vérité gratuitement.

Appropriez-vous des mots et des gestes, incarnez les actualités radiophoniques pour les mettre à votre image, et contribuez à propager l’information sans vérification.

Véritable expérience sensorielle et immersive, RADIOMATON questionne la construction de la vérité, la contamination médiatique, les « fake news » et le rôle du corps dans la perception des informations.

Installé·e dans une cabine individuelle de type photomaton et équipé·e d’écouteurs diffusant une radio locale, chaque utilisateur·rice de RADIOMATON doit répéter à voix haute les mots qu’il·elle entend, tout en reprenant des gestes qui lui sont télésoufflés. Sa performance filmée, mêlant des mouvements et des mots qui ne s’appartiennent pas, est remixée dans un kaléidoscope vidéo où tous les sens s’entrecroisent.

Radiomaton est conçu en collaboration par Marie Béland et Simon Laroche

Une coproduction de MARIBÉ - SORS DE CE CORPS et MONTRÉAL DANSE

Vitrine

Danse

Centre des arts Shenkman

Lundi le 6 novembre

20h00

BESIDE

BESIDE

BESIDE est la 3e œuvre d’une trilogie menée par la chorégraphe montréalaise Marie Béland. La pièce s’appuie sur nos tentatives répétées de communiquer avec les autres à travers le bombardement d’informations et de bruit provenant des médias.

Équipé·es de casques d’écoute, les trois interprètes sont les seuls à entendre la retransmission des stations radio de la ville où la pièce est présentée. Afin de communiquer avec le public et les autres artistes, Rachel Harris, Sylvain Lafortune et Bernard Martin n’ont d’autres choix que de répéter les informations diffusées dans leurs écouteurs, ou de reproduire une série de gestes tirée de nos émissions d’affaires publiques. Dépossédé·es de leurs corps et de leurs mots, ils·elles tentent d’habiter côte à côte (« beside ») et de construire cette crédibilité nécessaire pour transmettre un peu de vérité là où tout est faux. Si chaque représentation est unique puisqu’elle s’appuie sur la radio en direct, la chute est toujours la même : les médias poussent peu à peu les interprètes dans un vide. Reste à savoir si le public saura s’en extirper.

Une production de MARIBÉ - SORS DE CE CORPS