Jeremy Ledbetter Trio

Vitrine

Musique

Centre des arts Shenkman

Lundi le 6 novembre

15h30

Forgé dans un chaudron de jazz contemporain endiablé et inspirant, le Jeremy Ledbetter Trio repousse les frontières du jazz et de la musique du monde, offrant une démonstration non diluée d'une énergie débordante et d'une musicalité captivante. Le public doit faire preuve de prudence. Les personnes qui ont vu ce groupe sont rarement les mêmes par la suite. Si le Jeremy Ledbetter Trio était un objet inanimé, ce serait un train en marche. Jeremy Ledbetter crée de la musique originale qui bouscule les genres depuis qu'il a formé le groupe de latin jazz caribéen CaneFire en 2004. Depuis, il a travaillé en étroite collaboration avec un éventail international d'artistes, dont David Rudder, Eliana Cuevas, le Larnell Lewis Band, Aquiles Baez, Alexis Baro, OKAN, Rinse the Algorithm, Patricia Cano, et bien d'autres encore. Le Jeremy Ledbetter Trio voit Jeremy rejoint par le batteur Larnell Lewis de Snarky Puppy, lauréat d'un Grammy, et par le célèbre bassiste électrique Rich Brown, qui offrent le pendant parfait à l'énergie iconoclaste de Ledbetter au piano. Le premier album du Trio, "Got a Light ?", sorti en 2018, a été décrit comme "une explosion contrôlée de grandes idées et de récits musicaux convaincants".

“Stunning” – Toronto Music Report

“Best Jazz Albums of 2018” – Brad Barker, Jazz FM91

“A fresh-sounding trio, modern and accessible” – Jazz Weekly

Jeremy Ledbetter – Piano 

Interprète attachant et fougueux dont la musique ne connaît pas de frontières, le pianiste canadien Jeremy Ledbetter a fait carrière en parcourant les coins les plus reculés du globe à la recherche des idées musicales les plus fascinantes et les plus uniques qui soient, puis en les intégrant harmonieusement à son travail de pianiste, de compositeur et de producteur. Jeremy est la force motrice de CaneFire, un groupe de Latin Jazz caribéen, et le directeur musical et producteur de longue date de la superstar du calypso David Rudder. Le nouveau projet de Jeremy, le Jeremy Ledbetter Trio, a sorti son premier album "Got a Light ?" en 2018. Le Trio met en valeur le son unique de Ledbetter au piano, aux côtés de ses compatriotes Rich Brown (Rinse the Algorithm) et Larnell Lewis (Snarky Puppy), deux poids lourds du jazz canadien.

Au piano, le jeu de Jeremy Ledbetter se caractérise par une énergie implacable et un esprit ludique. Pianiste classique de formation, Jeremy a étudié le jazz à Toronto avant d'entreprendre une décennie de voyages à travers le monde qui l'a amené à travailler avec certains des plus grands artistes de Trinidad (David Rudder), de Cuba (Grupo Diakara), du Brésil (Hermeto Pascoal) et du Venezuela (Aquiles Baez). À son retour au Canada, Jeremy a formé l'ensemble de jazz caribéen CaneFire pour jouer la musique originale inspirée par ses voyages. CaneFire a rapidement acquis une reconnaissance internationale grâce à ses deux albums - "Kaiso Blue" (2005) et "Kaiso Blue" (2006) - qui ont été publiés en anglais et en français.

"Kaiso Blue" (2005) et "Pandemonium" (2010), et de leurs prestations dans les festivals de jazz du monde entier. Figure de proue des scènes canadiennes de jazz et de musique du monde, Ledbetter travaille actuellement avec un éventail international d'artistes, dont David Rudder, Eliana Cuevas, le Larnell Lewis Band, Alexis Baro, Mark Kelso's Jazz Exiles, OKAN, Rinse the Algorithm, Marito Marques, et bien d'autres encore.

Larnell Lewis – Batterie 

Larnell Lewis est un musicien, compositeur, producteur et éducateur lauréat d'un Grammy Award. Originaire de Toronto, Larnell s'est rapidement imposé comme l'un des batteurs les plus diversifiés et les plus demandés de la scène musicale actuelle. Outre sa position de longue date derrière les tambours de Snarky Puppy, Larnell a dirigé de nombreux groupes à succès et a tourné dans le monde entier avec certains des noms les plus connus de la musique, notamment Etienne Charles, Gregory Porter, Benny Golson, Lalah Hathaway, John Scofield, Pat Metheny, Lisa Fisher, Kurt Elling, Gary Burton, et bien d'autres encore.

L'immense talent de Larnell, sa créativité féroce et son style musical en constante évolution lui ont permis de rester en tête de liste des collaborateurs musicaux d'artistes du monde entier. Lewis a étudié au Humber College, où il a reçu en 2004 l'Oscar Peterson Award for Outstanding Achievement in Music, la plus haute distinction décernée par l'institution.

Lewis a fait la couverture du numéro de septembre 2016 du magazine Modern Drummer, et en 2017, il a été nommé l'un des 35 meilleurs artistes de moins de 35 ans par CBC Music, et a également reçu le prix de l'artiste de jazz émergent de la Fondation des arts de l'Ontario. Ses vastes talents, non seulement en tant que musicien mais aussi en tant que producteur, lui ont également valu d'être nommé directeur musical d'un spectacle lors de la première au Festival international du film de Toronto du documentaire de Quincy Jones, Quincy, acclamé par la critique, où il a dirigé les performances de personnes telles que Yebba Smith, Mark Ronson et Chaka Khan.

Rich Brown - Basse

Rich Brown est un membre actif de la scène musicale diversifiée de Toronto depuis 1992. Influencé par Jaco Pastorius, Victor Bailey, Jimmy Haslip et Alain Caron, il se passionne pour la basse dès l'âge de 17 ans et joue et enregistre avec certains des meilleurs musiciens du monde, dont la chanteuse de jazz Carol Welsman, Glenn Lewis, Dapp Theory, Steve Coleman, James 'Blood' Ulmer, Vernon Reid, Andy Narell, Bruce Cockburn, Marc Jordan, Kim Mitchell et David Clayton Thomas (du groupe Blood, Sweat, & Tears).

Le groupe de Rich, Rinse The Algorithm, a reçu le prix Galaxie Rising Star en 2010 et a été nommé "Electric Group of the Year" trois années de suite aux National Jazz Awards. Rich a participé à plus de 60 enregistrements allant du jazz au funk en passant par le latin et la musique traditionnelle asiatique et arabe.

Commandité par