Boca del Lupo & Goblin Party

Behind the Smile

Proposition Artistique

Théâtre

Centre national des Arts

Mecredi le 3 decembre

11h 00

Boca del Lupo

Boca del Lupo a ses racines dans le théâtre, mais s’est transformée en une compagnie pluridisciplinaire collaborant fréquemment avec des artistes et des organisations qui dépassent les frontières conventionnelles de leur discipline. Depuis sa création en 1996 à Vancouver, la compagnie a effectué de nombreuses tournées nationales et internationales, avec un répertoire comprenant 60 créations originales et présentations uniques.

La compagnie est dirigée par les directeurs artistiques Sherry J. Yoon et Jay Dodge. Sherry J. Yoon est co-créatrice et metteuse en scène des productions originales de la compagnie, tandis que les textes, les performances et les créations de Jay Dodge occupent une place centrale dans les spectacles de Boca del Lupo. Sous leur direction, la compagnie a reçu de nombreux prix, dont des Jessies pour la conception exceptionnelle, la production exceptionnelle, l’accomplissement artistique significatif et l’interprétation exceptionnelle ; le Critic's Choice Award pour l'innovation ; ainsi que l’Alcan Performing Arts Award et le Patrick O'Neil Award. En 2022, Sherry a été finaliste du Prix Siminovitch dans la catégorie mise en scène.

Goblin Party

Fondée en 2007, Goblin Party s’est produite en Corée et à l’international en utilisant comme symbole le gobelin, une créature issue de la tradition coréenne. De nombreuses situations vécues par les êtres humains donnent naissance à différents phénomènes ainsi qu’à des émotions invisibles et variées. Goblin Party explore généralement les émotions humaines et les réactions physiques qui émergent de situations et d’expériences familières ou inconnues. La compagnie crée ensuite des récits pour imaginer et méditer sur l’ensemble de ces expériences et ressentis.La compagnie possède un vaste répertoire et un parcours marqué par plusieurs tournées internationales et coproductions, dont Silver Knife, présenté en collaboration avec l’Ottawa Dance Directive et le Centre culturel coréen au Canada (2022). En 2016, Goblin Party a reçu le prix de l’Association coréenne des critiques et chercheurs en danse pour sa production Soul Piercing. Quatre des membres de longue date de la compagnie participent à ce projet : Kyungmin Ji – chorégraphe / danseur / compositeur, Jinho Lim – chorégraphe / danseur, Kyunggn Lee – chorégraphe / danseur / acteur, et Hyunmin Ahn – chorégraphe / danseur / producteur. 

Behind the Smile

Derrière le sourire est une collaboration entre Boca del Lupo et Goblin Party. Au cœur du projet se trouve l’exploration du monde paradoxal des mascottes — ces symboles éclatants et démesurés de joie et de célébration que l’on retrouve souvent lors d’événements débordant d’enthousiasme et d’innocence. Pourtant, derrière leur apparence ludique, ces mascottes subissent fréquemment des formes d’agressivité inattendues, en particulier de la part des enfants. En s’inspirant des clichés de mascottes issus des parcs d’attractions, des événements sportifs et des spectacles en aréna, Derrière le sourire associe l’approche rigoureuse de Goblin Party en danse contemporaine à l’expertise de Boca del Lupo en narration visuelle, en intégration technique et en collaboration internationale. À la fois hystérique et profondément émouvant, le projet examine également les tendances sociétales plus larges à mal comprendre et maltraiter celles et ceux qui sont perçu·e·s comme différent·e·s.

Site web