
Black Grace
Photo de Toaki Okano
Black Grace est la principale compagnie de danse contemporaine de Nouvelle-Zélande. Motivé par le désir d’offrir une perspective différente et une voix nouvelle sur la scène de la danse, Neil Ieremia a fondé sa propre compagnie, Black Grace, en 1995, avec dix danseurs masculins d’origine pacifique, māori et néo-zélandaise. Puisant dans ses racines samoanes et néo-zélandaises pour créer des œuvres chorégraphiques innovantes qui franchissent les barrières sociales, culturelles et générationnelles, M. Ieremia a transformé le visage de la danse contemporaine en Nouvelle-Zélande et a fait de Black Grace l’une des marques culturelles les plus reconnues et emblématiques.
Sa compagnie parcourt la Nouvelle-Zélande dans son intégralité, développant de nouveaux publics et une nouvelle appréciation pour la danse. Les œuvres sont très physiques, riches des traditions narratives du Pacifique Sud et exprimées avec une finesse brute, une beauté unique et une puissance remarquable. La compagnie réunit certains des meilleurs danseurs de Nouvelle-Zélande et a tourné à l’international, notamment en Australie, au Canada, en Europe, au Japon, au Mexique, en Corée du Sud, à Taïwan et en Nouvelle-Calédonie.
En 2004, Black Grace a fait ses débuts aux États-Unis, avec une saison complète à guichets fermés au Jacob’s Pillow Dance Festival, avant d’y revenir en 2005. Depuis, la compagnie se produit régulièrement à travers l’Amérique du Nord, remportant l’admiration du public et de la critique. Parmi ses nombreuses autres distinctions, M. Ieremia a reçu en 2005 le Laureate Award de l’Arts Foundation of New Zealand, ainsi qu’en 2009 la bourse Paul D. Fleck en arts du Banff Centre, au Canada. En 2015, M. Ieremia a reçu le Senior Pacific Artist Award de Creative New Zealand. En 2016, il a été nommé officier de l’Ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande pour ses services à la danse et, en 2021, il a reçu le KEA World Class Award.
Vitrine
Danse