Ballet Kelowna

Cikilaxʷm : Controlled Burn & Vividus: Full of Life

Production Photo: Ballet Kelowna

Photo de Emily Cooper

Proposition Artistique

Danse

Centre national des Arts

Mardi le 2 decembre

11h 00

Fondé en 2002, le Ballet Kelowna est la seule compagnie de danse professionnelle de l'intérieur de la Colombie-Britannique. L'organisation s'est engagée à jouer un rôle de premier plan dans la région en encourageant, en promouvant et en développant les danseurs et les chorégraphes canadiens. La compagnie se produit chaque année devant plus de 12 000 spectateurs à Kelowna et en tournée, et offre des possibilités uniques de formation en danse et des programmes de sensibilisation. Sa directrice artistique et chef de la direction, Simone Orlando, est une chorégraphe primée et une ancienne danseuse du Ballet BC et du Ballet national du Canada. Sous la direction de Mme Orlando, le Ballet Kelowna a été nommé compagnie artistique de l'année 2024 par le BC Live Performance Network (anciennement le British Columbia Touring Council) et a reçu le Prix des arts et de la musique du lieutenant-gouverneur en 2022.

Cikilaxʷm : Controlled Burn

  • Cikilaxʷm : Controlled Burn est un ballet narratif complet du chorégraphe Cameron sinkʷə Fraser-Monroe qui évolue avec fluidité entre le temps, la tradition et l'imagination. Sur une musique originale commandée au violoncelliste et compositeur cri Cris Derksen, l'œuvre mêle ballet contemporain, récits autochtones et conception visuelle. Les projections de l'artiste cri Euro/Omushkego Andy Moro évoquent à la fois des paysages urbains stériles et des forêts brûlées, tandis que les costumes du créateur navajo/cherokee Asa Benally enveloppent chaque personnage de couches d'histoire culturelle.

    Située dans un futur dystopique où la saison des feux de forêt ne s'achève jamais, l'histoire suit Nathan, un jeune pompier autochtone dont la vision du monde est bouleversée après sa rencontre avec Mothkʷ, un farouche gardien du savoir ancestral qui pratique le brûlage culturel. Le titre, cikilaxʷm [tseekiLAHkwum], signifie « feu prescrit » en nsyilxcən, la langue du peuple syilx (Okanagan), et fait référence à la gestion traditionnelle du feu qui restaure les terres et revitalise la communauté.

    “This is not a tale of apocalypse, but of perseverance. Of memory that survives and endures. Of land that remembers how to heal.” — Cameron sinkʷə Fraser-Monroe

    Développé en collaboration avec le Fonds national de création du Centre national des Arts du Canada, Cikilaxʷm : Controlled Burn est à la fois une réappropriation culturelle et une vision de la résilience, ancrée dans le savoir et l'art autochtones.Description text goes here

Vividus: Full of Life

  • Le programme Vividus : Full of Life présente une gamme étonnante d'œuvres emblématiques du répertoire de ballet contemporain du Ballet Kelowna. Avec l'irrésistible taqəš [tawKESH] de Cameron sinkʷə Fraser-Monroe, l'audacieux still before d'Alexis Fletcher et Sylvain Senez, et l'électrisant Le Carnaval des Animaux de Guillaume Côté, ce programme très énergique des plus grands danseurs canadiens promet de plaire à un large éventail de spectateurs et d'en mettre plein la vue à l'auditoire.

    Cameron sinkʷə Fraser-Monroe met à profit sa formation en ballet classique, sa connaissance des danses traditionnelles Coast Salish, Grass et Hoop, et son expérience de danseur contemporain pour taqəš [tawKESH], qui signifie « rendre quelque chose » en Ayajuthem, la langue des nations Homalco, Klahoose, K'omoks et Tla'amin. Accompagné de plusieurs chansons du compositeur et chanteur Jeremy Dutcher, lauréat du prix Polaris, taqəš suit l'histoire traditionnelle « Le corbeau rend l'eau », centrée sur ῤoho (le corbeau) et walθ (la grenouille).

    Alexis Fletcher et Sylvain Senez, directeurs artistiques de Belle Spirale Dance Projects de Vancouver, mettent leur célèbre art au service de still before, une œuvre qui explore la nature éphémère du temps. Leurs mouvements viscéraux et émotionnels donnent vie au désir urgent de s'emparer du présent tout en explorant l'attraction paradoxale du passé et de l'avenir. Cette pièce captivante est une composition originale de Ben Waters.

    Pour compléter le programme, Guillaume Côté, danseur principal et associé chorégraphique du Ballet national du Canada, applique sa vision artistique fraîche à une interprétation joviale du Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns, considéré comme l'une des œuvres les plus connues du compositeur français. Pleine d'ornementations fantaisistes, cette pièce d'ensemble enjouée repousse les limites du ballet contemporain et promet de ravir les auditoires par son énergie exubérante de batifolage et d'amusement.

Site web